La cité des Sang-Pur

Tome 1: D’ombre et de poussière

auteur: Lucille Chaponnay

Éditeur: auto-édité

genre: fantasy

nombre de pages: 214

prix: 4€99 ebook et 14€99 en format broché

6D1F6CD0-4D3D-435E-8B78-E7ED45E627F5
Résumé:

« Imwin, capitale d’Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une poussière se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L’arrivée d’un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu’elle aime? »

 

Mon avis:

Cette nouvelle histoire de fantasy m’a beaucoup plue et aussi convaincue. Pour moi, c’est un coup de cœur. J’ai immédiatement été happée par l’histoire de cette petite fille, cette petite poussière, qui possède le don de prévoir le danger, comme un puissant pressentiment. Un don qui lui sauva la vie, la nuit où ses parents furent assassinés, recueillie par Veomian, un responsable de la justice chargé de l’enquête, notre petite poussière Senia découvrit le quartier des privilégiés. Mais plus que cela, il lui offrit le sentiment d’avoir une famille au côté de sa femme Aesia. Senia découvrit la bienveillance, la bonté, le bonheur. Il lui sembla le temps d’un instant qu’elle n’était plus insignifiante, inutile, quelqu’un se soucier d’elle, pour la première fois elle eut l’impression d’être aimée. Mais ce bonheur ne pouvait durer, les privilégiés n’étaient pas autorisés à adopter des poussières. Elle était destinée à retourner dans les bas-fonds. C’était  sans compter sur son don, qui lui permis de sauver la fille d’un Sang-Pur, un après-midi où elle attendait Veomian. Elle se vit alors proposer le rôle de garde du corps de la petite Miodanscelle. Elle intégra la cité des Sang-Pur, subit un entraînement intensif. Au péril de sa vie, elle avait juré de protéger Miodanscelle. Les deux petites filles devinrent des amies, des sœurs mais Senia n’oublia jamais son statut de poussière méprisé par la majorité . L’autrice fait un bon de 6 ans dans le futur, on retrouve alors les filles âgées de 16 ans.
On découvre le quartier des Sang-Pur qui peut se révéler aussi horrible que les bas-fonds.

J’ai beaucoup aimé certains éléments dont la société divisée en caste, le nom de poussière pour désigner le bas de l’échelle, les Sang-Pur et leur lignée, élémentaire, corporelle, sensitif, invisible. Chaque lignée confère un pouvoir à son membre.

Le quartier des Sang-Pur n’a rien de merveilleux, magnifique en surface mais qui cache d’horribles méfaits. Rivalité entre certaine famille, enjeux politique, engendrent des tentatives d’assassinat. Les Sang-Pur s’entretuent par l’intermédiaire de privilégiés à qui ils ordonnent d’accomplir la sale besogne, ils ne sont alors que l’instrument de leur volonté de tuer.

Les intrigues politiques rythment le récit, de nombreux meurtres lancent l’intrigue, lorsque l’entourage de Myodanscelle est touchée, Senia doit redoubler de vigilance. A qui faire confiance? Elle doit à tout prix découvrir d’où vient la menace et qui se cache derrière elle si elle veut sauver ce qu’elle aime. Ce n’est sans compter l’introduction d’un nouveau personnage, mystérieux, un ombre, je l’ai aussi beaucoup aimé.

Senia devra déjouer des plans machiavéliques et faire tomber les masques. L’histoire est vraiment très intéressante, elle nous captive, on se prête au jeu de mener l’enquête aux côtés des personnages. Je vous conseille ce 1er tome aux nombreux atouts, sa lecture est vraiment très addictive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s