Anthropos

Les Sabliers, 1er tome

auteure: Carine V.Rousseau

Genre: roman fantastique d’inspiration manga

date de parution: 3 août 2017

nombre de page : 314

Prix: Kindle 9€/broché 15€

Résumé:

Dans un monde où les animaux et les végétaux sont devenus des créatures et des prédateurs hostiles dominant la planète, les humains ont dû s’adapter.

Certains ont développé des caractéristiques spéciales, voire animales, les divisant en quatre races distinctes.

Api, 12 ans, un humain-adapté de la tribu des Abeilles, sait bien qu’il ne faut en aucun cas sortir de son village sous peine d’une mort atroce. Pourtant, c’est le royaume en entier, recouvert de forêts où se cachent les loups, Cougars et plantes empoissonnées, qu’il devra traverser.

Difficile, vous dirait Api? Oui, surtout quand on est accompagné de la personne qu’on déteste le plus! Si, en outre, on doit s’encombrer de filles qui ne connaissent rien des dangers de l’extérieur, cela devient impossible ! Heureusement, notre héros pourra au moins compter sur Liam, le prince en partie raton-laveur.

Api arrivera-t-il à dépasser les différences de cultures, de races et de personnalités de chacun? Malgré son passé douloureux, pourrait-il s’attacher suffisamment à eux pour retrouver quelque chose perdu depuis longtemps: une famille.

IMG_0294.JPG

J’adore lorsque les histoires ont de beaux messages à nous délivrer: tolérance, bienveillance, accepter les autres tels qu’ils sont avec leurs différences, vivre dans le respect et l’harmonie des autres espèces et de la nature. Une belle histoire qui contraste avec l’univers décrit.

Parlons de l’univers, il m’a de suite intrigué et fasciné. On s’aperçoit de suite qu’il est unique. Le monde d’Avant, celui où les humains imposaient leur domination n’existe plus, il a laissé place à un monde où les végétaux et les animaux dominent. Il est peuplé de prédateurs, la nature a repris ses droits et est devenue hostile, seuls les plus forts survivent. Les Anthropos sont composés de 4 races distinctes:

Les humains, qui ont quasiment disparu, les adaptés, des humains qui ont évolués pour survivre aux conditions de leur milieu, les furies, des adaptés avec des caractéristiques animales ou végétales et enfin les anthropomorphes, qui sont des animaux ou des végétaux qui ont acquis des caractéristiques humaines.

L’histoire met en scène 5 protagonistes principaux, aux personnalités bien travaillées, chacun a un caractère bien défini. Api et Régina que tout oppose sont des adaptés de la tribu des abeilles. Régina  est éclaireuse, elle est forte, c’est une combattante quant à Api, il est considéré par tout ses semblables comme un faible, il est un sablier, ses jours sont comptés, tous pensent qu’il n’a pas les capacités pour survivre à leur milieu. Régina  n’a elle qu’un seul but devenir la reine de la tribu des abeilles, pour sortir de leur clan, elle se servira d’Api comme excuse au plus grand étonnement de ce dernier. Leur voyage périlleux  en destination des îles Kermode commencent, sur leur chemin, le prince Liam leur viendra en aide et complètera leur duo. Un personnage bienveillant, bon et courageux.

Leur route sera semée de dangers, de nombreux prédateurs rôdent, notre trio devra rester sur ses gardes. C’est d’ailleurs confrontés à une grande menace qu’ils rencontreront leurs futurs compagnons Ophélie et Aiyanna. Deux sœurs, deux humaines, la gentille et douce Ophélie et la petite Aiyanna pleine de vie. Notre groupe est hétéroclite, ils sont vraiment tous différents sur plusieurs aspects, différence de race mais aussi de personnalité, au cours de l’histoire, il est merveilleux de voir comme ils vont apprendre à s’apprivoiser, à se faire confiance, pour devenir un groupe soudé où tous s’entraident. Voilà, une très belle illustration de l’amitié, de la famille. Le lecteur aussi apprend à mieux connaître ces personnages , au fil des pages l’auteure nous dévoile leurs passés. On peut ainsi mieux les comprendre. Je me suis énormément attachée à eux, même à Régina  qui pourtant au début de l’histoire était une vraie brute avec Api. Au contact des autres, chaque personnage va évoluer.

Les personnages ont été pour moi tout aussi intéressants que l’univers décrit.

Le récit est quant à lui passionnant, écrit par une plume fluide et dynamique. Dès les premières lignes, j’ai été happé et je n’aie pu me résoudre à lâcher ce 1er tome avant de l’avoir fini. Il est très addictif. L’histoire m’a complètement séduite.

Amitié, Famille, Écologie sont les maîtres mots de ce 1er tome qui est plein d’aventures et de péripéties. La quête de nos héros à trouver un ours pour que Régina s’empare de sa fourrure et devienne reine  et où s’est ajouté la recherche d’humains pour aider les deux sœurs à trouver une famille fut des plus périlleuse, mais elle a aussi démontré qu’en étant uni, on peut accomplir l’impossible. Elle nous donne une vraie leçon de vie. À la fin du récit, l’histoire prend une tout autre  direction, il y a un gros rebondissements et waouh, j’ai été émue et j’avais des étoiles plein les yeux de voir où nous mener l’imagination de l’auteure. Cette révélation finale marque le début de la véritable quête de nos héros et elle promet d’être des plus palpitante.

Lorsque Carine V.Rousseau m’a contactée pour me proposer de lire son histoire, j’ai d’abord été voir la bande annonce qui se trouve sur You tube et le seul mot que j’étais capable de prononcer c’était waouh. Après ce visionnage, j’ai pu lire gratuitement  les 6 premiers chapitres sur http://mondeanthropos.com encore une fois, ce fut un second waouh. Le début me laissait présager une excellente histoire avec un grand potentiel , je n’avais alors plus qu’une seule hâte recevoir mon exemplaire pour en découvrir d’avantage.  La lecture de ce 1er tome fut vraiment très addictive et immersive, il pose les bases de l’univers, nous présente les personnages que nous apprenons à connaître à travers une aventure, rien de tel pour nouer des liens. Plus de suspens, je pense que vous l’aurez deviné par tout les points que j’ai exposé, ce premier tome est une pépite, j’ai eu un énorme coup de coeur pour l’univers , pour les personnages pour lesquels je me suis très vite pris d’affection, pour la plume de l’auteure qui nous offre un récit immersif et addictif et enfin bien évidemment pour l’histoire qui est UNIQUE.  Merci beaucoup à l’auteure de m’avoir donner la chance de découvrir ce 1er tome, il est tout simplement génial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s