Les Chroniques Lunaires

tome 1: Cinder

auteure: Marissa Meyer

Editeur: Pocket jeunesse

Genre: Science-fiction, dystopie, conte revisité

prix: 7€90

IMG_9737.JPG

 

J’ai toujours aimé découvrir des Contes revisités, mais pour celui-ci, j’étais assez mitigée sans doute à cause du côté science-fiction. J’ai souvent vu cette saga sur bookstagram où elle remporte beaucoup de succès mais c’est finalement mon amie @livres.enchantés qui a réussi à me convaincre. Et, elle a eu raison d’insister pour que je la lise, ce premier tome est un énorme coup de coeur.

L’auteure a donc repris des éléments de Cendrillon pour son histoire, la jeune fille, Cinder, exploitée par son horrible belle-mère avec qui elle vit et ses deux demi-sœurs. Il est aussi question d’un charmant prince et d’un bal. J’aime vraiment comme l’auteure s’est approprié ce conte et en a fait une histoire futuriste, elle s’est merveillement adaptée par exemple dans Cendrillon, on connaît la scène lorsque Cendrillon perd son soulier, ici, c’est autre chose, Cinder étant un Cyborg. J’ai adoré faire toutes ces comparaisons tout au long du récit. Mais, l’histoire ne s’arrête pas à adapter Cendrillon dans le futur, non, l’intrigue est beaucoup plus profonde. Le monde est menacé, toute l’humanité est en danger par les lunaires et sa terrible reine, qui est sans pitié.  De fil en aiguille, on découvre où veut nous amener l’auteure, elle nous livre des éléments, des indices au fil du texte, néanmoins, j’ai deviné la révélation finale, je n’ai donc pas été surprise lorsqu’elle a été annoncée. C’est un peu dommage, j’adore lorsque je suis entrain de lire et que je me dis mais non, non, ce n’est pas possible, ce qui me conduit à relire encore une fois la même phrase pour être sûre, ici, ça n’a pas été le cas mais l’histoire est tout de même un gros coup de coeur pour moi. Je pense que les personnages y sont pour beaucoup. J’ai tellement aimé le personnage de Cinder, toujours forte et déterminée malgré tout les coups durs et la méchanceté de sa belle-mère et de sa demi-sœur. J’ai aussi adoré le prince, un noble prince au grand coeur, responsable et qui vaut faire pour le mieux.

J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de l’auteure, le récit est tellement fluide qui se lit d’une traite. J’ai vraiment hâte de lire la suite.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s