Caraval

Tome 1

auteure: Stéphanie Garber

éditeur: le livre de poche jeunesse

date de parution: 04/07/2018

Prix: 7€90

nombre de pages: 480

IMG_9791.JPG

Depuis qu’elles sont enfants, Scarlett et Donatella écoutent les récits de leur grand-mère sur le fantastique et extraordinaire maître Légende et Caraval, son jeu fabuleux entre magie et illusions. Chaque année, Scarlett écrit à Légende sans avoir de réponse. Alors qu’à l’âge de 17ans, Scarlett a renoncé à participer à Caraval, elle a fondé tout ses espoirs dans son mariage arrangé avec un inconnu, c’est pour elle, la seule solution pour s’échapper de cette île et amener sa sœur avec elle, loin de la tyrannie et de la cruauté de leur père. Pour Tella, sa jeune sœur, ce n’est qu’une autre prison. Ces deux sœurs sont totalement différentes. Scarlett, l’aînée, est réfléchie et d’une extrême prudence et laisse parfois un peu trop ses peurs décider de ses choix tandis que Tella est impulsive, insouciante, fonceuse et elle désire la liberté à n’importe quel prix.Neanmoins,elles ont une chose en commun, leur amour. Et, chacune veut le meilleur pour l’autre même si elles n’usent pas des mêmes moyens pour y arriver. Cette année là, l’année de son mariage, Scarlett reçoit une réponse de Légende et 3 invitations. Pour Donatella, c’est une chance à saisir tandis que pour sa sœur, ce n’est qu’une folie, une part d’elle aimerait y croire mais l’autre s’y refuse, que ferait leur père s’il les retrouvait, non, elle ne peut pas accepter qu’il s’en prenne à Tella par sa faute. Elle ne se le pardonnerait jamais. Tella est prête à tout les moyens pour convaincre sa sœur et un mystérieux marin, Julian, va l’y aider. Julian est le parfait anti-héros, c’est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Il est parfois sombre mais aussi brave. Il est mystérieux, il est difficile de le cerner vraiment, entre faux semblant et sa véritable identité. Les dés sont lancés, qui remportera Caraval cette année et son premier prix, un souhait? C’est peut-être la seule chance pour Tella et Scarlett d’être libre.

Voici, un livre vraiment très original, une histoire comme il n’y en a peu, qui nous offre du grand spectacle. L’auteure a fait preuve d’une imagination insolite, elle nous entraîne dans un monde où il est difficile de distinguer la réalité des illusions, elle nous trompe, elle nous surprend, c’est complètement déroutant, déstabilisant…Mais, c’est vraiment un vrai régal de la première à la dernière page.

Les décors sont tout aussi extraordinaires que l’histoire, cirque, fête foraine, conte qui oscillent entre des univers oniriques tantôt féeriques tantôt sombres.

On se laisse très facilement emporter par ce rêve qui peut à tout moment devenir un cauchemar.

Le récit est très fluide, dynamique, captivant, hypnotisant. J’étais complètement dans l’histoire, dans la chasse aux indices aux côtés de Scarlett. Impossible de le lâcher, avant de découvrir le fin mot de l’histoire.

Ce livre est une véritable merveille, ma première de cette année 2019 et dire qu’il était sous mon nez depuis déjà plusieurs mois, je ne me doutais pas de l’incroyable aventure que j’allais vivre…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s