Initiée

Tome 1: Lune Pourpre

Autrice: Laetitia DANAE

GENRE: Fantasy Young adult

Maison d’édition: SNAG

nombre de pages: 508

prix:18€

IMG_8842.JPG

RESUME:

Lilith, fille de paysan, vit dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vrai nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan.

Mon avis:

Ce fut un grand plaisir de découvrir la plume et l’univers de Laëtitia DANAE, ce premier tome m’a énormément plu, de plus sa couverte est sublime, elle ne peut que donner envie de se plonger dans cette histoire.

Pour moi, ce premier tome se scinde en deux parties distinctes:

La première partie est introductive:

On découvre notre jeune héroïne, Lilith, fille de paysan ,âgée de 10 ans, sa relation avec son père avec qui elle vit en autarcie dans un petit village éloigné du Monde. Pourtant sous leurs apparences de vie ordinaire, Lilith doit cacher ses dons singuliers, ses étranges pouvoirs, il en va de sa survie. Dans le Monde d’Hibendrill, les êtres magiques sont traqués par l’oppresseur qui répond au nom de Donovan, il veut éliminer toutes les races pour qu’une seule subsiste, la sienne. Mais, certains résistent et certain ont une place insoupçonnée dans ce combat pour la liberté.

Lorsque le père de Lilith se met à s’inquiéter pour l’avenir de sa fille, il décide de l’éloigner du village, de la confier à ceux qui pourront la protéger. (J’ai adoré la relation père-fille très bien décrite, elle fait envie. )Lilith voit sa vie bouleversée, elle doit accepter sa décision même si elle lui brise le cœur, elle va se découvrir une nouvelle existence, une nouvelle identité. Elle va grandir dans un nouvel environnement, rencontrer de nouvelles personnes qui vont faire partie de son quotidien, devenir ses amis, sa famille. Cette partie s’accompagne de nombreuses révélations, l’autrice met en place l’intrigue, pose les bases de son univers, nous présente différentes « races », leurs particularités, leurs fonctionnements, leurs us et coutumes. J’ai adoré ce dernier point, j’ai trouvé l’autrice très créative, elle nous offre un univers singulier qu’on prend un grand plaisir à découvrir, les créatures, les peuples qu’elle a crées sont juste fascinants . Les lieux sont également très bien décrits du petit village ou se dégage une ambiance moyenâgeuse aux contrées lointaines. Et tout son périple pour y parvenir sera semé de dangers et nous tiendra en haleine.

Dans cette première partie, l’initiation de Lilith commence aussi, elle a un destin à accomplir. Beaucoup d’espoirs reposent sur ses jeunes épaules. On prend plaisir à suivre son apprentissage, à la voir évoluer, grandir, devenir une femme. La magie, des singuliers pouvoirs sont aussi très présents pour mon plus grand bonheur.

La seconde partie, elle est gorgée d’action, de rebondissements. Tout s’accélère, tout s’enchaîne. Les aventures de Lilith commencent, missions, vengeance, combat, bataille, trahison, secret,amitiés, amour … un vrai régal.

Puis cette seconde partie, apporte ses révélations sur un bref passage que l’autrice nous expose dans la première partie. J’avais hâte de retrouver cet élément, d’en savoir plus, on devine qu’il n’est pas mentionné par hasard dans les premières pages, qu’il a son importance. L’autrice a su attiser ma curiosité, m’intrigué, elle m’a fait trépigner d’impatience jusqu’à que je le retrouve.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très bien décrits et crédibles dans leurs émotions. On se les représente sans difficulté. J’ai beaucoup aimé rencontrer Lilith enfant, ça faisait longtemps depuis Lyra (A la croisée des Mondes) et Sophie ( Gardiens des cités perdues).

J’adore aussi la relation particulière qu’entretiennent certain avec des loups hors du commun.

Quant au style de l’autrice, il est tout en simplicité et en fluidité, ce qui est très agréable à lire.

En conclusion, je dirai que ce fut une excellente lecture, j’ai hâte de connaître la suite de cette histoire passionnante , encore merci à la maison d’édition.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s