10 Bonnes raisons de lire

L’œuf de Tanglemhor, tome 1, Chroniques des secondes heures de Tanglemhor de l’auteur Azaël Jhelil.

IMG_8800.JPG

1° C’est de la fantasy.

Pour tous ces adeptes, pour tous les fans de Tolkien, de George R.R.Martin…entre autre, ce 1er tome devrait vous plaire,il est unique, incroyable et n’a vraiment rien à envier à ces prédécesseurs. Il mélange deux sous-genres, la high et dark fantasy. High fantasy par les aspects suivants: certains personnages,  sont bons, nobles de cœur, ils vont se lancer dans la plus honorable des quêtes, reconquérir la liberté des civilisations opprimées. Ils vont se dresser, s’opposer face au tyran, un être ignoble et cruel, qui a soumit les peuples du Levant.

Dark fantasy, pour le coté sombre de l’histoire, certains passages suscitent chez le lecteur de l’inquiétude,de l’angoisse, de la terreur.Ils sont violents, sanglants. De plus, il y a des créatures maléfiques (zombies, nécromancien), et même parmi nos héros, certains sont complexes et loin d’être bienveillant.

2° Le style de l’auteur

Il est exceptionnel, il est extrêmement doué pour son art. Qui peut réussir, le pari  d’attirer l’intérêt du lecteur, de le captiver, de l’envoûter dès les premiers mots et c’est parti nous sommes entièrement corps et âmes dans l’histoire .

3° L’histoire

Une grande et noble quête épique, dont les prophéties sont le moteur; j’ai une panoplie d’adjectif pour la qualifier, passionnante, entraînante,explosive, addictive, vive, dynamique, sans aucun temps mort, époustouflante, incroyable, à couper le souffle, unique, surprenante.

4°L’univers

Il est extrêmement bien construit, il est riche et complexe mais compréhensible. Je suis en admiration devant le monde crée, devant l’imagination de l’auteur qui se révèle être sans limite. Ce monde est très bien décrit, l’auteur nous fait voyager dans l’empire du Levant puis prendre la mer vers d’autres contrées. L’histoire de ce monde, des civilisations, est aussi bien expliquée. C’est vraiment impressionnant de voir avec quelle facilité, l’auteur amène chaque élément sans alourdir son récit, non à aucun moment, il nous assomme de détails, tout est fait avec une grande rigueur.

5°L’intrigue

Elle est habilement bien menée. Préparez-vous à décortiquer des prophéties, à deviner leur sens et à assembler les pièces du puzzle, à déjouer les stratégies de l’ennemi..

6° Les personnages

Ils sont nombreux, mais chacun est utile à l’histoire, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ils sont merveilleusement bien décrits aussi bien moralement que physiquement, si bien que nous avons l’impression de les connaitre. Ils sont si réels, si crédibles, si fascinants…

Il y a nos héros bienveillants, de l’audacieux et taquin voleur, au perspicace myrmidon, à la remarquable Oriana, au dévoué baar-hal-Kryne…Ils ne vous donneront qu’une envie, rejoindre la conjuration de Tanglemhor. J’ai vraiment l’impression qu’ils sont devenus de vieux amis, des amis que je n’ai pas eu envie de quitter.

Il y a le Mal, l’oppresseur et sa horde.

Et il y a les autres, qui se distinguent de tous, le grand possédé. Quel étrange personnage! j’en ai jamais rencontré dès comme lui auparavant. Pas de spoil bien sûr.

7° Les dialogues

Ils sont excellents, percutants. Certains ont eu le mérite de me faire sourire, rire. Les personnages sont dotés d’une grande répartie, je pense à l’ombre, à Elperïn, au fou sanguinaire( mention spéciale pour ce dernier et ses répliques invraisemblables)…

J’ai vraiment adoré, les joutes verbales auxquels se livrent certains. Un pur bonheur d’assister à leurs échanges verbaux.

8°Le Vocabulaire utilisé

Il donne toute son authenticité à l’histoire.

je pense notamment à la seconde partie du récit, le vocabulaire de la navigation, l’auteur nous embarque aux cotés des personnages, j’espère que vous n’avez pas le mal de mer parce que j’avais l’impression d’y être. Encore une fois, quel bonheur !!!

9°Une lecture vivante

Elle nous fait ressentir une multitude d’émotions, joie, appréhension, soulagement, surprise,tristesse, admiration, peur…

10°Préparez-vous tout simplement à vivre une grande épopée.

L’auteur a réussi le plus audacieux des paris, nous faire vivre l’histoire. Et, il a réussi avec succès.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “10 Bonnes raisons de lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s